Sophie Narsès

Native d’Annecy, j’ai grandi au creux des montagnes dans un écrin de nature. Mon enfance était faite de cabanes dans les arbres, de contes chevaleresques, de balades à cheval et d’un tas d’autres choses qui ont forgé en moi un imaginaire débordant. Il a toujours été question de créer et cela m’a accompagné tout au long de ma vie.

 

Vers l’âge de 13 ans, je commence à bricoler avec l’appareil photo reflex de mon père et ses logiciels de retouche. Sans le savoir, je me formais à ce qui deviendrait plus tard mon métier. J’ai développé mes compétences en tant qu’autodidacte, faisant preuve de patience et de passion pour cet art.

 

 

 

Après avoir obtenu mon bac et un diplôme en réalisation vidéo à Lyon, j’ai commencé ma vie de jeune photographe par un voyage en tribu en Nouvelle-Calédonie, qui m’a marquée à jamais. Ce périple n’était que le début d’une longue série : Irlande, Islande, Écosse, Népal, Nouvelle-Zélande, Île Maurice, Chili, Argentine, Tunisie, Bulgarie, Nevada, Californie, Hawaii, Dolomites, Norvège, sans compter les régions de notre belle France ! Autant d’expériences qui ont enrichi mon âme et mon œil de photographe.

 

Au début de ma carrière, j’ai exploré plusieurs univers pour trouver mon identité visuelle. J’ai longtemps consacré du temps à la macro-photo et aux mises en scène fantastiques. Puis, me prenant davantage de passion pour l’aventure et la montagne, j’ai commencé la photo de paysage en parallèle des photos de mariage et de famille ( Le Chêne & La Rose).

 

Une fois par an, je m’accorde un grand voyage. Les destinations sont toujours dans des lieux reculés et sauvages. Je pars pour y vivre de grandes aventures, parfois humaines, parfois isolées mais toujours avec une grande connexion pour ce qui m’entoure. C’est primordial. La manière dont je les vis me procure une adrénaline très intense et une inspiration inépuisable pour ramener des images. Ayant la chance de vivre dans les Alpes, je n’ai parfois qu’à ouvrir ma porte pour retrouver ces sensations sur les chemins de randonnée.

 

Ma vision de la photographie n’est pas purement technique, c’est avant tout un moyen, un langage. C’est comme écouter de la musique ou lire un poème : cela doit créer de l’émotion. Pour être inspirée, j’ai également besoin de temps, de calme et d’authenticité. Chaque minute est précieuse pour contempler et découvrir le détail qui fera la différence avec une photo plus banale. J’ai besoin de transcendance, de vibrer. Et parfois, oui, parfois, c’est tellement beau qu’on ne sait plus où regarder. Le cœur bat à tout rompre et on n’arrive même plus à prendre de photos alors on doit juste absorber la beauté.

 

Son site internet: https://sophienarses.com/

Sa page FB: https://www.facebook.com/sophienarsesphotographe

Réseaux et partage

Rejoignez nous sur Facebook: