BIGNAN FOTO NATUR - L'édition "été" du festival

Devant la double annulation du Festival Natur en Argoat, l'association Cardamines et Libellules a souhaité maintenir un évènement sur la commune de Bignan cette année. L'idée a donc germé d'un festival d'été. Deux mois d'expositions permanentes, en extérieur, qui permettront de découvrir à la fois des trésors de la nature mais également la commune en elle-même.

 

Deux circuits au départ du bourg de Bignan, pour un total de 5 expositions et près d'une soixantaine d'images de faune et de paysages que les visiteurs découvriront en cheminant sur la commune.

Un circuit bleu d'environ 1km présentant les animaux bretons sous la pluie.

Un circuit rouge d'environ 3km permettant d'explorer les Amériques du nord au sud.

VOS AVIS

Suite à la visite des expositions, nous vous proposons de nous donner votre avis et de nous transmettre vos remarques. Cela nous permettra également d'avoir une estimation du nombre de visiteurs sur la saison.

Pour cela, rien de plus simple, suivez ce lien: https://bit.ly/AvisBFN

Le plan

Les expositions

Circuit bleu - Sous la pluie

Exposition proposée par l'association Cicindèle et réalisée par l'APAB (l'association des photographes animaliers bretons).

Circuit rouge - Amériques: Du nord au sud

Perles d'Arctique

Jean-Marie Séveno

 

L'Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire arctique.

 

On y trouve nombre d’espèces animales, à commencer par le maître des lieux en la personne de l’ours polaire. Autour de lui d’autres animaux y ont élu domicile, qu’il s’agisse de mammifères terrestres (renard polaire, renne du Svalbard), d’oiseaux (macareux moines, guillemots, sternes, oies, etc…) ou de mammifères marins (phoques, morses, baleines, etc…).

 

Symbole même du réchauffement climatique, l’ours polaire subit de plein fouet les aléas de la hausse des températures. Pourquoi? L’ours se nourrit de phoques qu’il chasse sur la banquise; il les attrape lorsqu’ils remontent à la surface au niveau des trous de respiration. Avec la fonte inexorable de la glace, l’ours se retrouve à chasser sur un territoire qui se rétrécit d’année en année. Bien qu’il sache nager, cette faculté ne lui sert qu’à se déplacer: dans l’eau les phoques sont de véritables torpilles impossibles à attraper même pour le plus agile des ours.

 

L’Arctique est une merveille. J’ai choisi d’aborder cette contrée sous un aspect esthétique plutôt que représentatif. Je n’ai pas souhaité présenter un inventaire de la faune locale ni à approcher l'animal au plus près. Pour moi, le portrait n'est pas une fin en soi. J'aime l'animal dans son élément, quitte à le suggérer, c’est un tout. Plus encore, l'important est d'être là, de vivre le moment. J’aime me fondre dans l’élément et ne faire qu'un avec la nature. Ce qui m’intéresse est de passer du temps pour vivre l'intimité du vivant.

Panoramas des USA

François Le Roc'h-Roussel

 

En 2015, je me suis rendu dans l'ouest des Etats-Unis pour un road-trip de 16 jours à la découverte des paysages mythiques du pays. Grand-Canyon, Monument Valley, Canyonlands, HorseShoe Bend, Death Valley, Yosemite... Autant de lieux symboles de ce Far-West. Mais ce qui m'a marqué le plus n'étaient pas forcément ces endroits, certes superbes, mais ô combien fréquentés... Ce sont les paysages bordant les routes, des lumières lors d'un soir d'orage, des points de vue vides de touriste, des étendues aux allures si sauvages...

 

Même si l'objectif n'était pas de faire des images, mon appareil n'était jamais loin et j'en ai rapporté quelques clichés. Des paysages où l'horizon semble s'étirer à l'infini, des ciels aux couleurs extraordinaires, une immensité à l'image de ce pays où tout est démesuré.

Guyane

Vincent Guillemot

 

A la rencontre du puma

Jean-Marie Séveno

 

 Les chiliens l'appellent "El leon", le lion.

 

Le puma est un animal aussi discret qu'imprévisible. Mais n'allez pas croire qu'il s'attaque à tout ce qui bouge. Ici toute la faune le craint mais ce sont les guanacos qui sont la cible du félin. Il fuit l'Homme et reste aussi loin que possible de lui.

 

Tout le long de ma vie de naturaliste j'ai rêvé observer le lion des montagnes. Voici désormais une invitation à me suivre aux confins du Chili à la rencontre du puma.

 

Le projet

 

Juin 2015, je me lance pour la première fois dans un séjour en hémisphère sud. Le Chili et son prestigieux Parc National Torres del Paine m'attendent.

 

L'objectif de ce séjour était d'observer le puma. Cet animal est présent sur toute la côte ouest des Amériques, de la Colombie Britannique jusqu'en Patagonie chilienne. C'est en montagne que se trouvent les plus gros individus. Les femelles pèsent jusque 60-70 Kg et les mâles 90-100 Kg. Les femelles ont en moyenne 2 - 3 jeunes mais il arrive qu'elles en aient 4 voire 5. Animal discret, il se nourrit principalement de guanacos (une sous-espèce de lama) qu'il chasse de nuit.

VOS AVIS

Suite à la visite des expositions, nous vous proposons de nous donner votre avis et de nous transmettre vos remarques. Cela nous permettra également d'avoir une estimation du nombre de visiteurs sur la saison.

Pour cela, rien de plus simple, suivez ce lien: https://bit.ly/AvisBFN

Nos partenaires

Réseaux et partage

Rejoignez nous sur Facebook: